Nos sacs en cuir pour femme sont conçus pour être résistants à la vie. Cependant, après un temps d’utilisation, il est indispensable d’entretenir et nettoyer son sac afin de le faire briller à nouveau et le conserver en bon état. Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous être utiles.
- Nourrir le cuir régulièrement
Le cuir reste une matière vivante qui a besoin d’être hydratée. Vous pouvez nourrir la peau avec du lait hydratant ou une crème nourrissante à l’aide d’un chiffon doux. Qu’il soit noir, blanc, camel, l’entretiens reste le même.
Choisissez un crème hydratante de la même couleur du sac. Préférez l’incolore en cas de doute. Suivez bien les indications et utilisez un chiffon différent de celui du nettoyage. Insistez sur les zones les plus fragilisées comme les coins ou les griffures. Crémez la pièce par mouvements circulaires puis laissez sécher au sec, à l’air libre.
- Faire briller
Pour faire ressortir l’éclat, appliquez une couche fine de crème spéciale cuir sur l’ensemble du sac avec un chiffon type chamoisine ou microfibre, puis lustrez. Cette touche finale redonne à votre sac sa brillance et complète l’hydratation.
- Le ranger à l’abri de la lumière et de l’humidité
Si vous voulez garder vos sacs en cuir en bon état, il est important de les ranger correctement. Pour cela, privilégiez les pièces aérées à l’abri de la lumière directe. Cela évite les risques de dépigmentation du cuir. Évitez aussi de les suspendre à des crochets ou à des cintres pour ne pas abîmer la sangle ou bandoulière.
Le plus simple est donc de le poser simplement en hauteur dans votre dressing et d’y glisser à l’intérieur un pillow-bag. Cet embauchoir (ou mini-coussin) évite les mauvais plis et que le sac s’affaisse. C’est l’accessoire indispensable. Le papier de soie est aussi une bonne alternative pour garder la forme d’origine du sac. Nous vous conseillons également de garder le pochon fourni lors de votre achat Francinel et de glisser votre sac à l’intérieur dès que vous ne l’utilisez pas.
Un entretien continu garantira à votre sac en cuir de rester en parfait état et de vous suivre pendant des années. Vous pouvez l’accessoiriser avec un foulard en fonction des saisons, des tendances, des occasions (sorties, pour les cours, pour le bureau, pour voyager…) autant de possibilités qui feront de votre sac un intemporel et un indispensable.